Aujourd’hui, l’île parfumée demeure un véritable sanctuaire naturel préservé, riche d’une flore très particulière, sauvage... Et les molécules tirées des plantes et espèces typiques de Corse sont de plus en plus recherchées… »

 

“Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés je reconnaîtrais la Corse.” 

Napoléon Bonaparte

La Corse entretient depuis toujours une relation très étroite avec son maquis, la fois protecteur et nourricier, c’est un haut lieu de la diversité florale avec 2500 espèces. Il s’agit de l’île qui, en Méditerranée , a le patrimoine végétal le plus remarquable.

 

Au sein de toutes les régions de l ‘Ile de Beauté, une science naturelle, millénaire et populaire, façonnée par les observations, les pratiques, les expérimentations, a consignée dans la mémoire des générations, des connaissances, des techniques, des méthodes permettant l’utilisation de cette végétation endémique si particulière .

Il y a , en Corse, un véritable patrimoine culturel autour des plantes sauvages, ces plantes étaient utilisées tant pour se soigner que pour se nourrir.

 

“Vous vivez dans une île très belle que j’ai quelque raison de chérir (…) cette terre séparée, qui se défend encore un peu de ressembler à toutes les autres.”

 

Paul Valéry

 

Cette nature si altruiste est cependant un avertissement permanent, en effet la plupart des espèces de plantes ayant des particularité endémiques sur le sol Corse ont tendance à les perdre si l’on tente de les replanter ailleurs, comme beaucoup d’expérience d’arboriculture ont pu le démontrer : La nature brute donne une force particulière à la plante car elle est adaptée à la terre sur laquelle elle pousse. La même plante sur des terroirs différents donne des huiles différentes. La plante ne bouge pas : elle met au point des stratagèmes pour survivre. Si elle est cultivée elle est protégée par les produits phytosanitaires elle se fragilise.

D’où l’importance capitale de la cueillette en ce qui concerne les matières premières, selon son terroir une même plante développe des molécules différentes en proportion, molécules qui sont intéressantes notamment dans leurs interactions vis-à-vis de la peau ou bien encore de leur caractéristiques olfactives permettant de composer des fragrances, c’est pour cela que nous privilégions un travail avec des producteurs locaux, et que nous analysons systématiquement toute matière première que nous utilisons, car nous sommes intimement persuadé qu’il est impossible de créer un produit de qualité si l’on utilise des matière premières médiocres.

 

 

Ce ne sont que quelques unes des raisons qui font que le maquis Corse est une source d’inspiration constante, elle inspire depuis bien longtemps poètes, dramaturges, auteurs, ainsi que quiconque se laissant happer par sa nature sauvage si variée et si spectaculaire .

 

C’est ainsi, à l'instar du dense et prolifique "Palais Vert" qui s’étend du littoral au pied des plus hautes crêtes de la Corse, que notre gamme de produit porte le nom évocateur de "Fleurs de Maquis".